Vos démarches
Agenda
Tourisme
INFOS PRATIQUES
Espace
Famille
Annuaire associations
Annuaire entreprises
La Communauté des
Communes Rurales
de l’Entre-Deux-Mers
Frontenac fait partie, avec 49 autres communes, de la Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers. Elle a pour objectif un projet collectif pour notre territoire, fondé sur la proximité, le partage, l’écoute et l’implication de tous, et une dynamique collective incluant toutes les communes et redonnant sa place centrale à l’instance délibérante qu’est le Conseil communautaire. Daniel BARBE, Maire de Blasimon, a été élu Président avec 10 Vice-Présidents et une Conseillère communautaire déléguée qui forment le bureau opérationnel.
C.D.C Rurales de L’Entre-2-Mers : Esplanade Bonard
82, rue des Martyrs de la Résistance et de la Déportation
33540 Sauveterre-de-Guyenne
Tél. : 05.56.71.81.76
Site Internet : www.ruralesentredeuxmers.fr www.cdc-entre2mers.fr
Facebook : https://www.facebook.com/cdcruralesentredeuxmers/
Mail : accueil@ruralesentredeuxmers.fr
Ouverture : Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h
Vous venez d’aménager à Frontenac, pensez à :
Faire inscrire votre nouvelle adresse sur :
Votre certificat d’immatriculation (obligatoire sous 1 mois)
Votre carte d’identité
Votre passeport
Votre titre de séjour (obligatoire)
Votre assurance auto
S’inscrire sur les listes électorales (avec justificatif de domicile, pièce d’identité),
S’inscrire en mairie pour le ramassage des poubelles (obligatoire, avec justificatif de domicile),
Demander votre SEMOCODE, qui vous permettra l’accès en déchetterie, sur : https://semoctom.webusager.fr/
Informer les organismes sociaux (CAF, CPAM, MSA, retraite, Mutuelle...),
Notifier votre changement d’adresse à votre employeur ou à pôle emploi,
Fournir vos nouvelles coordonnées à votre établissement bancaire,
Envoyer des nouveaux RIB aux prestataires qui vous prélèvent si vous avez changé de compte bancaire,
Informer les prestataires qui gèrent vos abonnements (électricité, gaz, service des eaux, opérateur téléphonique, internet...),
Faire le changement du médecin traitant (si nécessaire),
Actualiser le dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques, si vous avez un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé).
Vos démarches
Carte d‘identité et Passeport
Vous devez remplir la pré-demande en ligne, puis prendre rendez-vous dans une commune habilitée, disposant d’un système d’enregistrement biométrique,(à proximité Sauveterre-de-Guyenne, Créon…). Pensez à vous munir de votre numéro de dossier et des justificatifs. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.
Infos sur : https://www.gironde.gouv.fr/Demarches-administratives/
Inscriptions sur les listes électorales
Pensez à vous inscrire sur les listes électorales en mairie ou sur le site :
Permis de construire
C’est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m2 d’emprise au sol, se situant dans une zone.
Vos démarches sur : mon.service-public.fr
constructible. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à déclaration préalable de travaux. Renseignez-vous au préalable en mairie
La Paroisse
(Arveyres/Branne/Rauzan)
Renseignements pour les cérémonies religieuses.
Tél. : 05 57 24 81 57
Mail : secteurs.pasto.arbr@gmail.com
Le recencement militaire
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser en mairie. Il reçoit alors une attestation de recensement.
PACS
Enregistrez la déclaration conjointe de Pacs en vous présentant ensemble à la mairie, avec les documents originaux de la convention personnalisée ou
formulaires complétés cerfa n°15726 et cerfa n°15725, les actes de naissance (copies intégrales ou extraits avec filiation)
de moins de 3 mois et les pièces d’identité en cours de validité. La démarche peut aussi être enregistrée chez un notaire.
Mariage
Le dossier doit être retiré puis déposé à la mairie de la commune pour la cérémonie avec toutes les pièces obligatoires. Après instruction du dossier, l’annonce officielle
du mariage est réalisée (publication des bans). Le mariage ne peut pas être célébré avant le 11e jour qui suit la
publication des bans.
Infos sur :
Naissance
Décès
Reconnaissance (avant ou après la naissance
La filiation d’enfant de parents mariés est automatique. Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation maternelle est automatique. La filiation paternelle suppose une démarche de reconnaissance du père, avant (recommandé) ou après la naissance, en mairie.
Extraits d’actes d’état civil
(naissance, mariage, décès)
Les extraits d’actes d’état civil s’obtiennent auprès des Mairies des communes qui ont enregistré l’événement.
Duplicata de livret de famille
Carte grise
Vendre un véhicule :
La déclaration de cession en ligne se fait en 2 temps. Vous devez d’abord demander un code de cession que vous remettrez au nouveau propriétaire et ensuite finaliser la démarche dans les 15 jours pour dégager votre responsabilité sur le véhicule.
Acheter un véhicule :
Vous avez un mois pour faire immatriculer et obtenir ainsi la carte grise de votre véhicule (certificat d’immatriculation). en cas de contrôle routier, l’absence de présentation de la carte grise peut entraîner une amande forfaitaire de 135 € (et jusqu’à 750 €). Vous risquez aussi l’immobilisation immédiate du véhicule. la démarche ne s’effectue plus en préfecture, mais auprès de l’ENTS par voie dématérialisée.
Infos pratiques
Mairie de Frontenac
1, place du 19 mars 1962
Tél. : 05 56 23 96 38
www.commune-frontenac.fr
Mail : mairie@frontenac33.fr
Facebook : commune de frontenac
Horaires :
Lundi : 7h-13h30 et 14h30-17h,
Mercredi, jeudi et vendredi : 7h-13h30
Fermée le mardi
Le cabinet médical
Tél. : 05 56 23 54 93
Dr Marjory OLIVIER et Dr Alexia RENAUD
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Médecin de garde sur le répondeur
La pharmacie
Tél. : 05 56 23 50 99
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h30-19h30, et samedi 9h-12h30
Infirmière libérale de proximité
Maison Départementale des Solidarités
Assistantes sociales : 21, Rte de Sauveterre 33410 Cadillac
Tél. : 05 57 98 12 00
L’agence postale communale
Du mardi au samedi : 9h30-12h30
La trésorerie de Langon
Tél. : 05 56 63 48 13
Gendarmerie Créon
1 avenue de l’Entre-deux-Mers
Tél : 05 57 34 45 20
La déchetterie de Saint-Léon
9 rue d’Allégret
Tél : 05 57 34 53 20
Site Internet : www.semoctom.com
Du 15 mars au 14 octobre : lundi 13h30-18h (fermé le matin),
Mardi au mercredi 9h-12h30 et 13h30-18h
Du 15 octobre au 14 mars:
Mêmes jours mais fermeture à 17h
Entre-deux-Mers Tourisme
4 rue Issatier – 33580 Monsegur
Tél : 05 56 61 82 73
La préfecture de la Gironde
2, espl. Charles De Gaulle, 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 90 60 60
www.gironde.gouv.fr
La sous préfecture de Langon
19, cours des Fossés, 33210 Langon
Tél : 05 56 90 60 60
Le réseau des bibliothèques
Les différentes bibliothèques sur :
https://sauveterrois.reseaubibli.fr
Mission locale des 2 rives
Tél : 05 57 98 02 98
Lieux d’accueil et horaires :
https://www.missionlocaledes2rives.com/
Chenil / Fourrière SIVU du chenil du Libournais
3919
Chantage, humiliation, injures, coups…
Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919.
Gratuit et anonyme, ce numéro est accessible du lundi au samedi de 9h à 19h.
119
Toute personne est en droit d’appeler le 119 si elle est victime ou si elle constate la mise en danger d’un enfant.
Mairie de Frontenac
1, place du 19 mars 1962
33760 FRONTENAC
Tél. : 05 56 23 96 38
Horaires d'ouverture
Lundi 8h30-12h30 et 13h45-15h45, mercredi 9h30-11h30, jeudi 8h30-12h30 et 14h30-17h et vendredi 8h30-12h30.
Fermée mardi.