Vos démarches

 

Agenda

Tourisme

INFOS PRATIQUES

Espace
Famille

Annuaire associations

Annuaire entreprises

La Communauté des
Communes Rurales
de l’Entre-Deux-Mers

Frontenac fait partie, avec 49 autres communes, de la Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers. Elle a pour objectif un projet collectif pour notre territoire, fondé sur la proximité, le partage, l’écoute et l’implication de tous, et une dynamique collective incluant toutes les communes et redonnant sa place centrale à l’instance délibérante qu’est le Conseil communautaire. Daniel BARBE, Maire de Blasimon, a été élu Président avec 10 Vice-Présidents et une Conseillère communautaire déléguée qui forment le bureau opérationnel.

C.D.C Rurales de L’Entre-2-Mers : 4/6, rue des Martyrs de la Résistance et de la Déportation, Esplanade Bonard, 33540 SAUVETERRE de GUYENNE
Tél. : 05.56.71.81.76
Site Internet : www.cdc-entre2mers.fr  www.cdc-entre2mers.fr
Facebook : cdcentre2mers
Mail : msap@cdc-entre2mers.fr
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vous venez d’aménager à Frontenac, pensez à :

Faire inscrire votre nouvelle adresse sur :

Votre certificat d’immatriculation (obligatoire sous 1 mois)
Votre carte d’identité
Votre passeport
Votre titre de séjour (obligatoire)  
Votre assurance auto

S’inscrire sur les listes électorales (avec justificatif de domicile, pièce d’identité),

S’inscrire en mairie pour le ramassage des poubelles (obligatoire, avec justificatif de domicile),

Demander votre SEMOCODE, qui vous permettra l’accès en déchetterie, sur : https://semoctom.webusager.fr/

Informer les organismes sociaux (CAF, CPAM, MSA, retraite, Mutuelle...),

Notifier votre changement d’adresse à votre employeur ou à pôle emploi,

Fournir vos nouvelles coordonnées à votre établissement bancaire,

Envoyer des nouveaux RIB aux prestataires qui vous prélèvent si vous avez changé de compte bancaire,

Informer les prestataires qui gèrent vos abonnements (électricité, gaz, service des eaux, opérateur téléphonique, internet...),

Faire le changement du médecin traitant (si nécessaire),

Actualiser le dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques, si vous avez un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé).

Vos démarches

Carte d‘identité et Passeport

Vous devez remplir la pré-demande en ligne, puis prendre rendez-vous dans une commune habilitée, disposant d’un système d’enregistrement biométrique,(à proximité Sauveterre-de-Guyenne, Créon…). Pensez à vous munir de votre numéro de dossier et des justificatifs. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

Infos sur : https://www.gironde.gouv.fr/Demarches-administratives/

Inscriptions sur les listes électorales

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales en mairie ou sur le site :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

Permis de construire

C’est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m2 d’emprise au sol, se situant dans une zone.

Vos démarches sur : mon.service-public.fr
constructible. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à  déclaration préalable de travaux. Renseignez-vous au préalable en mairie

La Paroisse

(Arveyres/Branne/Rauzan)
Renseignements pour les cérémonies religieuses.
Tél. : 05 57 24 81 57
Mail : secteurs.pasto.arbr@gmail.com

Le recencement militaire

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser en mairie. Il reçoit alors une attestation de recensement.

PACS

Enregistrez la déclaration conjointe de Pacs en vous présentant ensemble à la mairie, avec les documents originaux de la convention personnalisée ou
formulaires complétés cerfa n°15726 et cerfa n°15725, les actes de naissance (copies intégrales ou extraits avec filiation)
de moins de 3 mois et les pièces d’identité en cours de validité. La démarche peut aussi être enregistrée chez un notaire.

Mariage

Le dossier doit être retiré puis déposé à la mairie de la commune pour la cérémonie avec toutes les pièces obligatoires. Après instruction du dossier, l’annonce officielle
du mariage est réalisée (publication des bans). Le mariage ne peut pas être célébré avant le 11e jour qui suit la
publication des bans.
Infos sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930

Naissance

La déclaration de naissance (obligatoire) doit être faite à la Mairie du lieu de naissance dans les 5 jours qui suivent le jour de la naissance, par le père ou à défaut par le médecin, la sage-femme ou toute autre personne qui aura assisté à l’accouchement.

Décès

Toute personne décédée sur la commune doit obligatoirement être déclarée dans un délai de 24 heures auprès de la Mairie, où toutes les démarches administratives seront réalisées.

Reconnaissance (avant ou après la naissance

La filiation d’enfant de parents mariés est automatique. Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation maternelle est automatique. La filiation paternelle suppose une démarche de reconnaissance du père, avant (recommandé) ou après la naissance, en mairie.

Extraits d’actes d’état civil

(naissance, mariage, décès)
Les extraits d’actes d’état civil s’obtiennent auprès des Mairies des communes qui ont enregistré l’événement.

Duplicata de livret de famille

La demande peut être faite par le ou les titulaires du livret de famille à la Mairie du domicile.

Carte grise

Vendre un véhicule :

La déclaration de cession en ligne se fait en 2 temps. Vous devez d’abord demander un code de cession que vous remettrez au nouveau propriétaire et ensuite finaliser la démarche dans les 15 jours pour dégager votre responsabilité sur le véhicule.

Acheter un véhicule :

Vous avez un mois pour faire immatriculer et obtenir ainsi la carte grise de votre véhicule (certificat d’immatriculation). en cas de contrôle routier, l’absence de présentation de la carte grise peut entraîner une amande forfaitaire de 135 € (et jusqu’à 750 €). Vous risquez aussi l’immobilisation immédiate du véhicule. la démarche ne s’effectue plus en préfecture, mais auprès de l’ENTS par voie dématérialisée.

https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Infos pratiques

Mairie de Frontenac

1, place du 19 mars 1962
Tél. : 05 56 23 96 38
www.commune-frontenac.fr
Mail : mairie.frontenac@wanadoo.fr
Facebook : commune de frontenac

 

Horaires :

Lundi, jeudi, vendredi :
9h-12h30 et 14h30-17h,
Mercredi : 9h-12h30
Fermée le mardi

Le cabinet médical

11, place du 19 mars 1962
Tél. : 05 56 23 54 93
Dr Marjory OLIVIER et Dr Alexia RENAUD
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Médecin de garde sur le répondeur

La pharmacie

4, route de Rauzan
Tél. : 05 56 23 50 99
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h30-19h30, et samedi 9h-12h30

Infirmière libérale de proximité

Isabelle Brisotto : 06.21.92.60.70

Maison Départementale des Solidarités

Assistantes sociales : 21, Rte de Sauveterre 33410 Cadillac
Tél. : 05 57 98 12 00

L’agence postale communale

Chemin des Falaises (à côté de la Mairie)
Du mardi au samedi : 9h30-12h30

La trésorerie de Langon

Tél. : 05 56 63 48 13

Gendarmerie Créon

1 avenue de l’Entre-deux-Mers
Tél : 05 57 34 45 20

La déchetterie de Saint-Léon

9 rue d’Allégret
Tél : 05 57 34 53 20
Site Internet : www.semoctom.com

Du 15 mars au 14 octobre : lundi 13h30-18h (fermé le matin), 
Mardi au mercredi 9h-12h30 et 13h30-18h
Du 15 octobre au 14 mars:
Mêmes jours mais fermeture à 17h

Entre-deux-Mers Tourisme

4 rue Issatier – 33580 Monsegur
Tél : 05 56 61 82 73

La préfecture de la Gironde

2, espl. Charles De Gaulle, 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 90 60 60
www.gironde.gouv.fr

La sous préfecture de Langon

19, cours des Fossés, 33210 Langon
Tél : 05 56 90 60 60

Le réseau des bibliothèques

Les différentes bibliothèques sur : 
https://sauveterrois.reseaubibli.fr

Mission locale des 2 rives

Tél : 05 57 98 02 98
Lieux d’accueil et horaires :
https://www.missionlocaledes2rives.com/

Chenil / Fourrière SIVU du chenil du Libournais

3 rue de la Chapelle, 33660 Saint-Sauveur-de-Puynormand
Tél : 05 57 69 69 88

3919

Chantage, humiliation, injures, coups…
Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919.
Gratuit et anonyme, ce numéro est accessible du lundi au samedi de 9h à 19h.

119

Toute personne est en droit d’appeler le 119 si elle est victime ou si elle constate la mise en danger d’un enfant.

Mairie de Frontenac

1, place du 19 mars 1962
33760 FRONTENAC
Tél. : 05 56 23 96 38

Horaires d'ouverture

Lundi :
7h-13h30 et 14h30-17h
Mercredi, jeudi, vendredi :
7h-13h30
Fermée le mardi